Fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique est un chauffe-eau associé à une pompe à chaleur. Il applique le principe de la thermodynamique pour l’eau chaude sanitaire. Il s’agit d’un système simple, économique et écologique permettant de faire des économies importantes d’énergie.
Principes généraux
La pompe à chaleur intégrée au chauffe-eau récupère les calories de l’air et les transforme en énergie pour chauffer l’eau sanitaire.
L’air entrant est aspiré. Les calories contenues dans cet air traversent l’évaporateur où elles sont capturées et réchauffent ainsi le fluide réfrigérant avant son arrivée dans le compresseur. Le fluide frigorigène est comprimé ce qui augmente sa température. Le fluide frigorigène traverse alors le condenseur et transmet sa chaleur à l’eau sanitaire stockée dans le ballon. Le fluide passe alors dans le détenteur, se refroidit pour être prêt à repartir pour un nouveau cycle.
Dans le cas où la pompe à chaleur ne suffit pas pour produire toute l’eau chaude sanitaire (ECS), une résistance électrique d’appoint est mise en marche.
Où installer un chauffe-eau thermodynamique ?
Le chauffe-eau thermodynamique s’installe très facilement dans le garage, la cave, la buanderie ou la lingerie en utilisant l’air ambiant non chauffé, la pièce doit faire au minimum 20 m3. Si ce n’est pas le cas, l’aspiration et le refoulement de l’air doivent se faire soit dans une pièce adjacente de volume suffisant, soit directement à l’extérieur du bâti (lorsque le modèle le permet).
Installation dans une pièce > à 8 m2. La pompe à chaleur récupère les calories dissipées par les appareils ménagers
Installation dans une pièce < à 8 m2. Aspiration et rejet de l'air dans une pièce attenante de dimension suffisante.
La solution optimale est une pièce de service contenant de l’énergie gratuite produite par de l’électroménager (congélateur, machine à laver le linge, …) ou une chaudière. Cela permet de disposer de plus d’énergie gratuite.